Le wakeboard en région parisienne se pratique à Saint Maur des Fossés sur la Marne au “Ski Nautique Club” (SNC) classé 7ème club d’île-de-France.
Le Wakeboard (wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui se développe dans les années 90 suite à l’apparition du snowboard.
Tracté par un bateau à l’aide d’une corde munie d’un palonnier, le « wakeboardeur » , ou encore rider utilise une planche ressemblant à un snowboard.
Cette discipline consiste à utiliser la vague créée par le sillage comme un tremplin pour sauter de part et d’autre de ce dernier et faire différentes figures.
Les différentes figures, rotations horizontales ou verticales, en avant ou arrière, « grabées » ou pas, sont inspirées d’autres sports de glisse comme le skateboard ou le snow. Discipline acrobatique par essence, elle se différencie du monoski de figure par la position sur la planche et une planche plus grande et plus large qui confère plus de stabilité.
A l’inverse du wakeboarder bateau, le wakeboarder câble n’a pas a gérer la vague mais utilisera des modules/kickers ou des manœuvres de blocage pour décoller.
Notre bateau, un Malibu de 409cv avec tour de wake, wedge et fatsac permet de développer le wakeboard en région parisienne au SNC à Saint Maur. Nous accueillons les wakeboarder’s de tous les niveaux, du débutant à l’expérimenté. Que les termes backroll, tantrum, 3.6, scarecrow aient du sens ou non pour vous, soyez les bienvenus.
D’autres disciplines dérivées du wakeboard se sont développées depuis les années 2000, le wakesurf pour surfer la vague juste derrière le bateau et le wakeskate pour faire des figures comme en skate !