Le ski nautique sur la Marne en île de France se pratique à Saint Maur des Fossés, sur la Marne au “Ski Nautique Club” (SNC) classé 7ème club d’Ile de France.

Le ski nautique sur la Marne est une excellente activité pour les amateurs de sports nautiques. Il offre une sensation de liberté en glissant sur l’eau. C’est aussi un sport social, car il permet aux familles et aux amis de se réunir et de profiter du plaisir de skier ensemble. Le ski nautique est l’une des disciplines nautiques les plus populaires et attire des personnes de tous âges et niveaux de compétence.

Ski nautique sur la Marne en île de France et slalom à St Maur

Les différentes pratiques de ski nautique sur la Marne

Généralement les débitants commencent par le bi-ski nautique. Dans l’ensemble la maitrise de cette glisse sur deux planches s’effectuant rapidement, l’évolution du skieur aura lieu en deux temps :

  • La pratique du mono ski nautique en libre, c’est à dire sans contrainte en amorçant toutes sortes de traversées de vagues et de virages
  • La confrontation ultime au slalom, pour passer les boules comme on dit dans le jargon !

Le Bi-ski pour les débutants

Pour commencer avant d’aborder le ski nautique en slalom, il convient de considérer, le Bi-ski nautique qui se pratique avec deux skis indépendants. C’est la discipline de démarrage pour les débutants pour son accessibilité. Ainsi la plus grande portance grâce aux 2 skis procure au skieur plus de portance de stabilité. Par conséquent le bi-ski nautique permet de sortir de l’eau plus facilement.

Le Mono ski nautique

En fait le Ski nautique sur la Marne en île de France se pratique au SNC à Saint Maur, en libre pour les débutants, ou en slalom. Après vous être familiarisé avec le bi ski, vous allez rapidement rechercher les sensations de vitesse avec le mon ski nautique. Ainsi sur l’anneau de vitesse du club SNC vous avez la possibilité d’évoluer en mono ski libre pour commencer à vous familiariser au slalom.

Enfin sous les conseils de l’un de nos coachs vous rentrerez dans le slalom de notre club. D’ailleurs le slalom nécessite de respecter un chenal comportant 6 bouées (voir ci-dessous). D’ailleurs pour cette discipline le SNC installe un slalom de ski nautique chaque saison.

Le Slalom en ski nautique

Enfin, le slalom s’effectue en monoski, le skieur doit contourner 6 bouées réparties de part et d’autre du chenal de passage du bateau:

  • Ensuite après chaque passage réussi, la vitesse du bateau augmente de 3 km/heure. Cette vitesse atteint : 58 km/h pour les hommes et 55 km/h pour les femmes.
  • Ainsi une fois la vitesse maximum atteinte, la difficulté s’accroît en raccourcissant la corde de traction (selon des codes couleurs). L’objectif consiste à passer le plus de bouées possibles avec la corde la plus courte !

>>> Découvrez notre nouveau slalom de ski nautique.

Les meilleurs skieurs contournent 3 bouées à 9,75 mètres de corde alors que celles-ci sont à 11,50 mètres !

> Voir le slalom au niveau mondial

Ski nautique sur la Marne en île de France et slalom à St Maur | SNC

La longueur de corde en ski nautique

Ainsi la corde de ski nautique dispose de codes couleur suivants : blanc, rose, noir et rouge entre le violet et le blanc.

De fait la distance entre le mat de ski et les bouées à contourner étant de 11,50m, plus la corde est courte plus l’exercice est difficile.

Avec l’aimable autorisation du Ski nautique club de Picardie de Pau, rue de la Forêt 80220 Bouvaincourt Sur Bresle. Visuels du slalom et de la corde de ski.

Ski nautique sur la Marne en île de France et slalom à St Maur | SNC

Niveau du slalomeur en fonction des couleurs de corde

Rouge 18,25 mètres (60 ft) rouge (15 off)
Orange 16,0 mètres  (22 off)
Jaune 14,25 mètres (28 off) 
Vert 13,0 mètres (32 off) : Bon niveau !
Bleu 12,0 mètres (35 off)
Violet 11,25 mètres ou tressé bleu/blanc (38 off) : La corde est plus courte de 0,25 mètres, le corps du skieur compense la différence !
Blanc 10,75 mètres (39.5 off)
Rose 10,25 mètres (41 off) : Depuis 2012 record féminin à 3,5 bouées Regina Jaquess
Noir 9,75 mètres(43 off) : Depuis 2013 record masculin à 2,5 bouées Nate Smith
Rouge 9,50 mètre (qui n’a jamais été franchi)

Impressionnant : à 9,75 mètres de corde, les bouées étant à 11,50 mètres de l’axe central du bateau, il manque 1,75 m de corde, le skieur traverse le sillage du bateau à plus de 100 km/heure !

Ski nautique sur la Marne en île de France et slalom à St Maur
Ski nautique sur la Marne en île de France et slalom à St Maur
Ski nautique sur la Marne en île de France et slalom à St Maur